Blanche Rautenstrauch
Praticienne de santé

Email : blanche@naturophyto.com
tel. : +33 (0)6 26 61 50 14

Consultations :
13 rue Marie et Louise 75010 Paris

Gérer le stress en période d’examens

Gérer le stress en période d’examens

ETRE PLUS ZEN POUR DE MEILLEURS RESULTATS…

Pour un bon nombre d’étudiants et adolescents, l’arrivée du mois de mai rime avec fin d’année scolaire et préparation aux examens… Que ce soit le brevet des collèges, le bac, les partiels de fin d’année ou les rendus de mémoires et de thèses, étudiants de tout ages se trouvent sur la dernière ligne droite visant une réussite scolaire et de passer au niveau supérieur.

Très souvent, à cette époque de l’année, les étudiants sont déjà épuisés a force d’avoir travaillé toute l’année, du changement de temps et de la pression qui commence à peser sur leurs épaules… Il s’agit donc de les renforcer, de les soutenir afin de pouvoir leur permettre de préparer et de passer leurs examens dans les meilleures conditions possibles.

Soutenir le système nerveux :

Withania somnifera (ashwaganda) est une plante adaptogène qui soutient, calme et renforce le sytème nerveux. Spécifique pour les personnes frèles et nerveuses.
Gomphréna est une plante d’amazonie adaptogène, calmante et relaxante, riche en minéraux et protéines. Elle permet de mieux dormir la nuit et de mieux intégrer ce que l’on a apprit durant la jounée.
La vitamine C, sous forme d’acerola est elle aussi vitale pour mieux gérer le stress et renforcer les défences immunitaires.
Le magnésium et la vitamine B6 sont souvent déficients en période de stress. Ils vont permettre tous deux la décontraction ainsi qu’un sommeil plus profond et une meilleure récupération.

Améliorer la concentration et l’apprentissage :

omégas 3 – huiles de poissons, sont vitaux à un bon fonctionnement des tissus nerveux et cérébraux.
Gingko biloba, sous forme d’extrait standardisé ou gélules, améliore la circulation sanguine au niveau cérébral et donc la concentration.

Stimuler et avoir plus d’énergie :

Eleuthérocoque (ginseng sibérien) redone de l’énergie sur les longues périodes, idéal en préparation aux examens ou écriture de thèses car il soutient l’endurance.
Panax ginseng en périodes courtes est un très puissant stimulant.
Guarana seulement sur les courtes durée : nuits blanche (bien que déconseillées), jour J, ne pas dépasser 3 semaines à la suite. Donne la pêche, améliore la circulation sanguine et la concentration.

Eviter la panique et perte de moyens :

Rescue remedy des fleurs de Bach : calme, focalise, recentre dans les moments de stress intense.

Une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, céréales complètes et poisson sera bien évidemment primordiale afin d’apporter aux étudiants ce que leur corps a besoin durant cette période. (voir une alimentation saine et équilibrée ci-dessous)

liste de mes produits favoris :

  • ashwaganda de nature plus
  • gomphréna ne poudre de Guayapi
  • acérola en poudre de chez Guayapi
  • Magnémar d’orthonat
  • Destress Guayapi
  • Oméga 3/6 de Bioaxo, Huile de Capelan de pileje ou Oméga 3 boutique Nature
  • Gingkofort ou Gingko biloba Bakanasan
  • Eleuthérocoque en teinture mère
  • Rescue remedy – fleurs de bach en spray ou en gouttes
Categories : Naturopathie