La naturopathie est à la fois une science et une philosophie de la santé datant depuis plusieurs siècles. Selon l’OMS: « La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. »
Comme pour la médecine occidentale moderne, ses racines viennent de l’époque d’Hippocrates en 400 avant J.C. , où les practiciens pensaient que le corps avait ses propres capacités à se soigner et croyaient aux pouvoirs de guérison de la Nature et en particulier à ceux d’une alimentation et hygiène de vie saine.
Le naturopathe d’aujourd’hui suit les même principes, cherchant avant tout la cause de la maladie et proposant des conseils sur les modes de soins les plus naturels et les moins toxiques pour le corps. Il travaille de manière holistique, soit prenant en considération la personne dans son entité, aussi bien sous les aspects physique et physiologique, mais aussi émotionnel et mental, afin d’avoir une compréhension de la personne dans sa globalité et individualité.
Le but du naturopathe est d’apporter un soutien à la personne sur sa présentation ou maladie, lui redonnant les clés en mains afin de retrouver santé et vitalité.
Une programme de conseils en hygiène de vie sera alors mis en place par le naturopathe, pouvant inclure des conseils en matière de :
- alimentation et diététique
- compléments alimentaires
- phytothérapie
- massages
- exercices physiques etc.
La naturopathie s’adresse à toute personne, tous les âges confondus, désirant prendre conscience de son corps et de sa santé. Aussi bien pour les personnes souffrant de maladies ou troubles fonctionnels que les personnes déconnectées avec leur corps, la naturopathie permet de retrouver une hygiène de vie et un équilibre vital à la santé.
La naturopathie ne peut en aucun cas remplacer ou contredire toute prescription ou avis médical.