Découverte dans les années 60, l’aspartame est commercialisée sur le marché depuis les années 80 sous NUTRASWEET ou CANDEREL. Alors que cette nouvelle molécule L-Aspartyl-L-phenylalanine méthylesterparait miraculeuse, aux pouvoirs sucrant 200 fois plus élevés que le saccharose et entièrement acalorique, la Food and Drugs Administration américaine met près de 10 ans à l’admettre à la vente. Dès le départ, de gros lobbyings sont en jeu et pourtant existe déjà une certaine réticence…
Depuis, une réelle polémique est ouverte sur les sucres artificiels et l’aspartame en particulier. Alors que l’industrie agro-alimentaire clame l’innocuité du produit et ses bienfaits sur la santé (réduction de risques de diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires…), de plus en plus d’opposants, eux, attribuent de nombreux dangers sanitaires à cette molécule artificielle. Faites vos recherches sur le net: vous trouverez multiples articles et études cliniques démontrant soit l’innocuité de l’aspartame, soit sa toxicité.
Il va sans dire que l’aspartame représente une belle partie de l’industrie agro-alimentaire, plusieurs milliers de tonnes sont utilisés en Europe chaque année! Alors qu’au Japon, celle-ci est tout simplement interdite. On trouve l’aspartame dans nombreux produits: les sucrettes sans calories (canderel), sodas allégés en sucres, produits dits allégés en sucres, compotes, yaourts, céréales petit-déjeuner, les gommes à mâcher, jus de fruits, eaux parfumées, plats tout préparés, biscuits, glaces et entremets, sirops, sachets de boissons instantanées, sachets repas minceur, médicaments, compléments alimentaires etc…
Cependant, l’aspartame a été liée à différents troubles de santé:
- migraines
- vertiges
- crampes abdominales
- diarrhées
- nausées
- insomnies
- anxiété
- irritabilité
- tachycardie
- démangeaisons
- urticaire
mais aussi semble pouvoir imiter ou inciter:
- épilepsie
- hyperactivité
- hypothyroïdie (ou hyper)
- troubles psychologiques
- cancers (cerveau, foie)
- maladie d’alzeihmer
- sclérose en plaque
- lupus
- etc.
MON CONSEIL: EVITER TOUTE MOLECULE ATIFICIELLE QUI N’A PAS FAIT SES PREUVES A TRAVERS LE TEMPS!
EVITER L’ASPARTAME QUI EST D’AUTANT PLUS ADDICTIF QUE LE SUCRE ET QUI ME PARAIT COMME UN VERITABLE POISON!
On jette tous produits dits « allégés », pour choisir des produits plus sains et plus frais. Bien sur, il s’agit de ne pas abuser du sucre, voici quelques idées pour remplacer
le sucre blanc:
- sucre brun: rapadura
- le fructose
- miel
- sirop d’érable
- mélasses
et les sucres artificiels:
- la stévia est une plante aux pouvoirs sucrant totalement acalorique comme l’aspartame mais NATURELLE! On la trouve en France commercialisée en poudre verte (colore les gâteaux!) ou à l’étranger carrément raffinée en sucrettes ou gouttes. Elle est LE substitut idéal aux édulcorants et sucres artificiels.
- la sève de kitul est une sève d’un arbre sri lankais, entre le miel et le sirop d’érable au goût, elle est aussi quasiment acalorique car elle contient des sucres « inversés » soit non reconnus par l’organisme.
(Ces deux produits se trouvent dans la marque Guayapi.)