Blanche Rautenstrauch
Praticienne de santé

Email : blanche@naturophyto.com
tel. : +33 (0)6 26 61 50 14

Consultations :
13 rue Marie et Louise 75010 Paris

Une alimentation saine

kaleblueberry2

UNE BONNE NUTRITION POUR UNE SANTE ET VITALITE OPTIMALES

Une alimentation saine et équilibrée réside en certains principes très simples à suivre. Il s’agit essentiellement d’avoir une alimentation variée, apportant à la fois glucides, protides et lipides mais aussi riche en vitamines, minéraux et fibres. L’idéal est de préparer ses repas soi même avec des produits les plus frais possibles et d’évitez les plats tout préparés, les conserves et autres produits hautement raffinés.

1. Variez votre alimentation. Toujours choisir les produits les plus frais, selon les saisons. Ne pas se restreindre à un certain nombre de fruits et légumes : varier les goûts et les couleurs ! Plus ils sont colorés, plus ils sont riches en vitamines et minéraux. Mangez au moins 7 fruits et légumes différents par jour.

2. Mangez moins de graisses saturées animales. Préférez le poisson, la volaille et les viandes « légères » aux viandes rouges et porc. Evitez les charcuteries, pour leur teneur en graisses saturées mais aussi nitrates. Evitez la margarine et limitez le beurre.

3. Mais n’oubliez pas les graisses végétales et insaturées qui sont vitales pour la santé de chacune de vos cellules ! Cuisinez plutôt à l’huile d’olive ou colza (bio). Préférez l’avocat, le tahin ou une crème de noix (sésame, noisette) au beurre et à la mayonnaise. Mangez quotidiennement une sources d’huile riche en oméga : graines de lin, noix du brésil, noix de cajou, amandes. (évitez les cacahuettes)

4. Limitez le sucre. Préférez la stevia ou la sève de kitul si vraiment nécessaire. Diminuez les gâteaux, sucreries, biscuits, glaces etc.… Choisir des fruits frais à la place ou des féculents lents.

5. Mangez plus de fruits et légumes. A chaque repas, ils doivent représenter les 2/3 de votre assiette. Incorporez à votre alimentation des légumes verts : brocolis, courgettes, épinards, choux de Bruxelles, poireaux, persil, coriandre, basilic etc.… des légumes et fruits aux pigments colorés : poivrons, aubergines, tomates, carottes, betteraves, citrouilles ; pommes, fraises, bananes, poires, cerises, myrtilles, framboises etc… des légumes riches en souffre : onions, ail, poireaux, chou-fleur, choux etc… des légumineuses : petits pois, haricots, fèves, lentilles etc…

6. Introduire des sources de protéines végétales dans votre alimentation : soja, tofu, tempeh, seitan, algues, légumineuses.

7. Choisir des céréales complètes et des féculents lents : On oublie les pâtes et pommes de terre à chaque repas pour se donner de l’énergie ! Préférez au moins des pâtes complètes et variez les céréales : amarante, quinoa, avoine, millet, riz sauvage, orge, boulgour sont bien meilleurs et beaucoup plus riches que le blé et le riz blanc. Choississez des farines de châtaigne, de sarrasin, de maïs pour vos gâteaux. Préférez votre pain complet, aux graines, au seigle ou à une autre céréale. Les céréales complètes, vous apportent de l’énergie, des minéraux, des protéines et des fibres.

8. Réduisez la teneur en sel, vous pouvez agrémenter votre repas de condiments plus sains tel des sels de légumes, du gomasio, des algues, des épices etc.…

9. Buvez plus d’eau : au moins 1, 5 L d’eau pure par jour, en dehors des repas. Limitez les tasses de thés et cafés et éliminez tous sodas. Commencez la journée par deux grands verres d’eau au réveil.

10. Limitez l’Alcool : au moins deux à trois jours sans alcool par semaine et ne pas boire plus de 3 verres par soir. Le vin rouge bio sera le moins nocif.