Naturopathie

La naturopathie est une approche de la santé globale, naturelle et préventive, utilisant différentes ressources telles que: la  phytothérapie, la nutrition et micro-nutrition.

Complémentaire à la médecine conventionnelle, la naturopathie n’a pas pour but de guérir les maladies, mais plutôt de les prévenir et d’accompagner ou d’améliorer l’état de santé fonctionnel et ressenti de la personne. Elle permet surtout de retrouver son équilibre vital grâce au bilan de santé établi par le naturopathe et à ses conseils prodigués en matière d’hygiène de vie.

Le naturopathe aide la personne qui le consulte à prendre sa santé en main.
Il propose des soins personnalisés, dits holistiques, qui prennent en considération
l’individu dans son intégralité, sur le plan physiologique, émotionnel et mental.

À propos de Blanche

Blanche Rautenstrauch est titulaire du Advanced Diploma of Naturopathy , de Nutrition et de Massage du Nature Care College de Sydney, ce sont des diplômes d’état obtenu sur 4 ans à temps complet avec de nombreuses heures en clinique de soins intégratifs..

Après avoir travaillé dans différentes cliniques naturopathiques spécialisées dans les soins de la femme ou l’iridologie, Blanche est revenue en France pour y pratiquer et promouvoir la naturopathie intégrative et.

Ses spécialités sont :

  • diététique et micronutrition,
  • phytothérapie,
  • iridologie,
  • massage bien-être,
  • drainage lymphatique VODDER.

Et plus particulièrement dans les soins :

  • des troubles féminins: endométriose, SOPK, syndrome prémenstruel, infections urinaires et vaginales
  • des troubles de la fécondité: fertilité naturelle, parcours PMA, FIV
  • des troubles digestifs: intestin irritable, intolérances alimentaires, ballonements, constipation, diarrhées, candidoses
  • de la femme enceinte et du nourrisson,
  • des enfants,
  • complémentaires à la médecine dans les cas de pathologies chroniques et dégénératives: diabète, obésité, cancer, maladies auto-immunes, alzeihmer, parkinson.

À qui s’adresse la naturopathie ?

Une consultation peut être bénéfique à tous les âges, pour toute personne désirant améliorer sa santé et retrouver une forme optimale.

Dès les premiers jours, le naturopathe accompagne les nouveaux parents, leur donne des conseils d’alimentation, des indications concernant l’allaitement, leur apporte un soutien moral et psychologique…

Durant l’enfance, afin de renforcer les défenses immunitaires, prévenir l’obésité et les allergies (eczéma, asthme, troubles ORL), gérer l’hyperactivité…

– À l’âge adulte, le naturopathe prodigue des soins dans les domaines de la fertilité (optimiser les chances de concevoir un enfant, accompagner la grossesse, préparer à l’accouchement), des troubles féminins (règles douloureuses, problèmes hormonaux)
et masculins (troubles de l’érection, de la prostate), de l’entraînement sportif (soutien alimentaire, massages…).

La naturopathie est un complément efficace à la médecine conventionnelle, notamment dans les cas de :

    • fatigue générale, stress, anxiété, dépression , burn-out
    • maladies dégénératives (arthrose, rhumatismes, ostéoporose…),
    • maladies auto-immunes ( Hashimoto, sclerose en plaques, maladie de Crohn…)
    • maladies dites « de société » (diabète, obésité, cholestérol, hypertension…)
    • maladies dites « chroniques » (troubles cardio-vasculaires, allergiques, digestifs ou respiratoires, infections virales…),
    • migraines…

(Cette liste n’est pas exhaustive.)

La Consultation en naturopathie:

Une première consultation dure entre 1 heure et 1 h 10.

Au cours de cet entretien, le naturopathe effectue un bilan de la santé générale de la personne, appelée anamnèse, (étude approfondie de l’état psychique et émotionnel, et de chacun des systèmes fonctionnels du corps). Il s’agit de rechercher les causes d’un éventuel symptôme afin, le cas échéant, de pouvoir agir de manière douce et naturelle, directement à la racine du mal.

Le naturopathe peut aussi employer divers outils tels que l’iridologie (étude de l’iris) ou l’observation de la langue et des ongles.

À la fin de la consultation, le naturopathe propose un programme de santé composé de conseils en matière de diététique et alimentation, compléments alimentaires, phytothérapie et exercices physiques et/ou de relaxation.

La naturopathie ne peut en aucun cas remplacer ou contredire toute prescription ou avis médical.