Blanche Rautenstrauch
Praticienne de santé

Email : blanche@naturophyto.com
tel. : +33 (0)6 26 61 50 14

Consultations :
13 rue Marie et Louise 75010 Paris

La grippe ne passera pas par là…

La grippe ne passera pas par là…

Quelques petits réflexes simples et naturels pour éviter les refroidissements hivernaux et cette fameuse grippe dont tout le monde parle…

HYGIENE GENERALE

  • bien dormir ! Le stress et manque de sommeil sont les premières causes d’une baisse d’immunité
  • bien se couvrir avec des vêtements aux fibres naturelles qui laissent le corps respirer (coton, laine, soie)
  • se laver les mains régulièrement
  • faire des lavements nasaux avec de l’eau de mer régulièrement pour les personnes sensibles

ALIMENTATION:

  • Prenez le temps de manger des repas chauds et nutritifs riches en fruits, légumes et céréales complètes. (exemples: potages, bouillons, poëlées de légumes, couscous végétariens, dahl de lentilles accompagnées de riz complet, millet ou orge, compotes…)
  • Prenez un bon petit déjeuner pour bien tenir toute la journée (exemple: porridge de flocons d’avoine au lait végétal)
  • Boire des boissons chaudes (mais attention à l’excès de café)

RENFORCER LES DEFENCES IMMUNITAIRES:

gelée royale fraîche: prendre 1 cuillère dose le matin à jeun. La gelée royale est l’aliment principal de la reine des abeilles, extrèmement fortifiante, elle renforce les défences immunitaires et aide à passer l’hiver. Faire une cure de 10 jours par mois pendant tout l’hiver.

acérola: Prendre 1 c à café par jour dans un peu d’eau le matin. Riche en vitamine C, la petite cerise acérola aide l’organisme à mieux lutter contre le stress, la fatigue et les états de refroidissements et grippaux. Au moindre symptôme, tripler la dose. La vitamine C naturelle n’étant pas du tout excitante, elle ne vous empêchera pas de dormir.

Echinacéa: en teinture mère ou extrait de plante, prendre 1 cuillère à café par jour dans un petit peu d’eau. Cette plante est réputée car elle renforce le nombre de macrophages et de compléments immunitaires. Elle aide ainsi à lutter contre les maladies et est utile en préventif et curatif.

Huiles Essentielles de Ravintsara ou Saro: 1 goutte dans un peu de miel 1 à 2 fois par jour. Ces deux huiles essentielles de Madagascar ont des propriétés antivirales très puissantes, agissant spécifiquement sur la sphère ORL et respiratoire. Très douces, on peut les appliquer localement sur le torse ou la plante des pieds (pour les enfants notamment) une fois préalablement mélangées dans une huile végétale (amande, olive etc.). L’une et l’autre sont interchangeable, le ravintsara étant le plus demandé, il est vite en rupture de stock… Attention, on ne prend pas d’huile essentielle en interne sur de trop longue période. Faire soit des cures de 2 semaines maximum ou 5 jours par semaine.

LES REFLEXES A AVOIR:

Si malgré tous ces efforts, vous succombez tout de même au rhume ou à la grippe hivernale, posez vous et prenez le moment de réfléchir à cette question: Qu’est ce que cette maladie représente pour moi? Est ce que mon corps essaie de me dire quelque chose?

-reposez vous le plus possible et prendre au plus vite:

  • 1 cuillère à café d’acérola 3 fois par jour
  • 1 cuillère à café de teinture mère d’Echinacéa et d’ Hydrastis canadensis (si écoulement nasaux jaunatre) ou Thym (si les bronches sont prises) 3 fois par jour
  • 1 goutte de d’HE de ravintsara ou saro ou thym thujanol dans du miel 3 fois par jour + application locale sur gorge et torse + inhalation dans de l’eau chaude.
  • Propolis en spray ou à mâcher pour les gorges irritées.

-Boire durant toute la journée des tisanes chaudes à base de:

-gingembre, thym et sureau avec du miel pour un rhume ou une grippe classique .

-erysimum , sauge et ronce pour une laryngite/angine.

-gingembre, curcuma, poivre noir si grande fatigue et épuisement associés.

L’idéal étant bien évidemment de faire une cure revitalisante personnalisée, ces quelques conseils devraient vous aider à passer l’hiver en toute sérénité, mais ne remplacent en rien une visite chez votre médecin en cas d’affectation plus sérieuse.

Categories : Naturopathie